Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures - ICMN

Site web du laboratoire ICMN - UMR7374

Accueil > Evénement > Séminaires

Vendredi 18 Novembre 2016

14h - bibliothèque de l’ICMN

Apatites biomimétiques pour applications biomédicales : Caractéristiques physico-chimiques et (multi)fonctionnalité via échanges ioniques ou adsorption moléculaire

Christophe DROUET - Institut Carnot CIRIMAT - Toulouse

Ses thèmes de recherche (au sein de l’équipe « phosphates, pharmacotechnie, biomatériaux ») relèvent principalement de la Science et de l’Ingénierie des (nano)(bio)matériaux, incluant à la fois une approche fondamentale (caractérisations physico-chimiques et thermodynamique) et appliquée (domaine biomédical, minéralogie, anthropologie).

Un domaine particulièrement abordé est celui des phosphates de calcium biomimétiques (apatites analogues au minéral osseux) pour l’ingénierie tissulaire de l’os ou pour la formulation de nanoparticules colloïdales en vue d’interactions avec des cellules dans une optique de diagnostic ou de thérapeutique (cancer, infections nosocomiales post-opératoires, …). Plus récemment, les études sur les apatites squelettiques ont aussi ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de l’anthropologie et de la médecine légale…

Résumé : : Les apatites biomimétiques sont des composés analogues au minéral osseux qu’il est désormais possible d’obtenir en laboratoire. Ces composes présentent, comme le minéral osseux naturel, une grande réactivité de surface qu’il est possible d’exploiter pour la mise au point de solutions thérapeutiques ou diagnostiques innovantes dans le domaine biomédical. Ces apatites sont nanocristallines et non-stœchiométriques, elles diffèrent significativement de l’hydroxyapatite stœchiométrique et présentent une couche ionique hydratée en surface des nano cristaux conférant des propriétés exceptionnelles d’échanges ioniques et d’adsorption.

Dans ce séminaire, les principales caractéristiques physico-chimiques des apatites biomimétiques seront rappelées et leur réactivité de surface sera présentée pour la mise au point de biomatériaux (multi)fonctionnels pour applications osseuses... et au-delà.