présenté par Fabienne Berthier, Directrice de Recherches CNRS, ICMMO équipe SP2M, UMR 8182, Bâtiment Henri MOISSAN, 17, Avenue des Sciences – 91400 ORSAY – France
Résumé :
Depuis plusieurs années, l’étude des nanoparticules bimétalliques connait un fort engouement tant leur intérêt pour les nanotechnologies est important. Si leurs états d’équilibre thermodynamique sont désormais caractérisés, leur évolution dans le temps reste quant à elle inconnue.
Dans une première partie, nous présenterons les forces motrices qui régissent les diagrammes de phase volumique et la ségrégation superficielle. Nous illustrerons l’effet de l’ordre chimique sur la ségrégation dans le cas de l’alliage 𝐴𝑔 𝑃𝑡ଵି . Cet alliage a tendance à former des liaisons homotaomiques (tendance à la séparation de phases) aux faibles concentrations et des liaisons hétéroatomiques (tendance à l’ordre) aux plus fortes concentrations, formant une structure ordonnée de type L1 1.
Dans une deuxième partie, nous explorons les propriétés thermodynamiques et cinétiques de couches minces (111) et de nanoparticules octaédriques tronquées d’Ag‐Pt en fonction de la composition de la température et de la taille de l’objet fini considéré. Nous présenterons alors des cinétiques de retour à l’équilibre à partir de configurations initiales aléatoires variées.