Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures - ICMN

Site web du laboratoire ICMN - UMR7374

Accueil > Evénement > Séminaires

Lundi 8 avril 2013

14h - bibliothèque du CRMD

Apport de l’absorption X à l’étude de nanostructures ZnO confinées et nano mécanismes dans SiO2

Lahcen Khouchaf, Centre de Recherche de l’Ecole des Mines de Douai

Résumé :

Les propriétés physiques des matériaux de basses dimensionnalités tels que les nanoparticules et les nano-clusters sont très différentes comparées à celles du volume. Une méthode d’obtention de matériaux de très basses dimensionnalités consiste à les insérer dans des matériaux nanoporeux à porosité naturelle. Parmi ces matériaux nanoporeux on peut citer les zéolites et sodalites. Une fois insérées, leur localisation reste une étape délicate.

Dans cet exposé, je présenterai les travaux d’origine de la contribution de l’absorption X sous rayonnement synchrotron à la résolution d’une problématique fondamentale liée à l’interaction entre les nanoparticules et les matériaux hôtes.

Dans une seconde partie, j’aborderai la contribution d’une approche multi-techniques et multi échelles pour l’étude de nano mécanismes responsables de la dépolymérisation de composés SiO2 synthétiques et naturels. Nous verrons également comment grâce à l’absorption X, il est possible de mettre en défaut des modèles longuement admis dans la littérature tout en proposant de nouveaux modèles.