Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures - ICMN

Site web du laboratoire ICMN - UMR7374

Accueil > Evénement > Séminaires

Mercredi 6 Juin 2018

16h - bibliothèque de l’ICMN

Organisation et Morphologie à l’échelle nanométrique de différents systèmes par GISAXS

A. Guliyeva, J. Pirart, Doctorants à l’ICMN, Université d’Orléans, CNRS, Orléans

La technique de diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) est largement utilisée afin de déterminer l’organisation d’objets à une échelle allant de 1 à 100 nm. Elle offre également la possibilité d’avoir des informations statistiques sur l’ensemble de l’échantillon en complémentarité avec la microscopie.

Le fait d’être en incidence rasante (GISAXS) permet d’étudier de nombreux systèmes tels que les couches minces, les surfaces nanostructurées et les nanoparticules supportées. De plus, cette technique permet de caractériser l’échantillon à la fois en extrême surface et en « volume » (particules enterrées, profondeur d’une couche) en variant l’angle d’incidence des rayons X afin de jouer sur la profondeur de pénétration de ceux-ci.

Le but de cet exposé est de présenter deux systèmes via la même technique : les films minces à base de copolymères à blocs et les nanoparticules métalliques supportées. Bien qu’ils soient très différents, il est intéressant d’observer leur organisation nanométrique par GISAXS. En effet, suivant l’orientation ou la taille des domaines, les propriétés physico-chimique et applications potentielles des systèmes peuvent varier. La technique GISAXS peut être réalisée de façon ex-situ ou in-situ au sein du laboratoire ou au synchrotron.