Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures - ICMN

Site web du laboratoire ICMN - UMR7374

Accueil > Emploi/Stage > Stage

Proposition de Stage de Master 2


Auto assemblage de copolymères à blocs en film minces


Laboratoire d’accueil : ICMN : Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures, UMR7374, CNRS-Université d’Orléans.
Directrice du laboratoire : Caroline Andreazza
Responsable du stage : M. Vayer- C. Sinturel

Objectifs scientifiques :
Les copolymères à blocs permettent de générer en volume par micro séparation de phase des blocs des structures définies comme des structures lamellaires, cylindriques, gyroide ou sphériques. Sous forme de films minces, les interfaces modifient et orientent ces structures.
Notre équipe de recherche à l’ICMN d’Orléans étudie actuellement l’effet du confinement en films minces sur l’organisation des copolymères triblocs (PI(polyisoprène)-b-PS (polystyrène)-b-P2VP(poly(2-vinylpyridine)) seuls ou en mélange [1]. Ce sujet fait l’objet d’une thèse en cours de finalisation.
Le projet viendrait compléter les études déjà réalisées dans cette thèse avec une étude de l’organisation en volume par diffusion des rayons X aux petits angles ( SAXS-GISAXS) et microscopie électronique à transmission ( MET) et une étude sur l’influence de l’épaisseur sur l’orientation de certaines structures formées en films minces.
Les films de copolymères blocs seront préparés à partir de solutions, puis réorganisés par un post traitement afin d’obtenir la structuration souhaitée.
La morphologie des films obtenus sera analysée en surface par microscopie à force atomique et corrélée avec la morphologie de volume par des analyses de diffusion des rayons X aux petits angles et par microscopie électronique à transmission.
Ce stage sera co-encadré par l’étudiant en thèse.

[1] Thin Films with Perpendicular Tetragonally-Packed Rectangular Rods Obtained from Blends of Linear ABC Block Terpolymers. A. Guliyeva, M.Vayer, F.Warmont, A.M.Faugère, P.Andreazza, A.Takano, Y.Matsushita C. Sinturel
ACS macroletters , 2018, 7 (7), pp 789–794

Contact : Mme Marylène Vayer, Chargée de Recherche ; marylene.vayer@univ-orleans.fr
téléphone : 33 (0)2 38 25 58 18