Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures - ICMN

Site web du laboratoire ICMN - UMR7374

Accueil > Publications > Ouvrages

Evaluation des produits cosmétiques - Tests et mesures

Evaluation des produits cosmétiques - Tests et mesures

Coordonné par Nicolas Huang, professeur à l’Université Paris-Saclay.
Cosmetic Valley Editions.

ISBN : 978-2-490639-45-8
260 pages
Octobre 2022

Description
Le produit cosmétique repose sur une formulation complexe incluant des ingrédients actifs, fonctionnels, sensoriels, imposant des méthodes d’analyses spécifiques pour leur caractérisation et les contrôles qualité/sécurité. Les chercheurs du domaine de la cosmétologie sont toujours à la recherche de nouvelles formules innovantes, plus performantes qui vont nécessiter la mise en place de tests et mesures spécifiques.
L’objectif de cet ouvrage est de décrire les différents tests et types de mesure qu’il est possible d’effectuer sur les produits cosmétiques, en allant des caractérisations physico-chimiques de ces produits jusqu’à l’évaluation du passage des actifs à travers la peau.

Contributions

Chapitre 1. Emilie Munnier, Place des tests et mesures dans l’industrie cosmétique, p. 1-11.
Chapitre 2. Nicolas Huang, Rhéologie des produits cosmétiques, p. 12-38.
Chapitre 3. Zeineb Nhouchi et Sylvia Imbart. Méthodes de caractérisation de la texture et de la tribologie des cosmétiques, p. 39-58.
Chapitre 4. Christophe Sandt, Emilie Leccia et Jean Susini, L’utilisation du rayonnement synchrotron dans les applications cosmétiques, p. 59-92.
Chapitre 5. Sandrine Geiger, Méthodologie pour une analyse granulométrique, p. 93-122.
Chapitre 6. Audrey Drelich, Mesurer la tension de surface et l’angle de mouillage, p. 123-154.
Chapitre 7. Ariane Fournier, Rémi Guyomarch et Louis Hennet, Analyse et traitement de l’eau pour les applications cosmétiques, p. 155-182.
Chapitre 8. Thomas Michel et Xavier Fernandez, Analyse des principes actifs et des substances réglementées en cosmétique, p. 183-197.
Chapitre 9. Christine Lafforgue, Elian Lati et Marie Reynier, Evaluer le passage cutané, p. 198-214.
Chapitre 10. Franck Bonnier et Ali Tfayli, Spectroscopie vibrationnelle : du contrôle qualité analytique aux tests de pénétration cutanée, p. 215-247.