Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures - ICMN

Site web du laboratoire ICMN - UMR7374

Accueil > Vie du centre > Jeunes chercheurs - CDD

Céline Grillot



Fonction : Assistante Ingénieur

Date de début du CDD : 8 Janvier 2018

Laboratoire d’accueil : Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures (ICMN), CNRS /Université d’Orléans : Axe Carbone Fonctionnels – Environnement – Biomatériaux

Contrat de Recherche : PIVOTS (plateforme DECAP), cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au titre du Programme Opérationnel Centre Val de Loire 2014-2020.

Responsables : Christine Vautrin-Ul – Jimmy Nicolle

Domaines : Formulation d’encres ; Electrochimie ; Elaboration de matériaux

Titre du sujet de recherche : Développement de nouveaux capteurs à base carbonée (ou non) pour la détection de micropolluants dans les eaux

Résumé : Le développement des techniques analytiques a révélé la présence de nombreux micropolluants dans les eaux de surface et souterraines en lien avec l’intensification des activités anthropiques. Ces composés, très nombreux, appartiennent à différentes familles de polluants, telles que les métaux, les HAP, les pesticides, ou les composés pharmaceutiques, et peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’homme.
Ces micropolluants posent donc un problème environnemental majeur, d’autant plus qu’ils sont bien souvent peu éliminés par les techniques conventionnelles de traitement et d’épuration des eaux, et sont donc retrouvés dans l’eau de consommation et dans les eaux naturelles. C’est pourquoi il est indispensable, d’une part, de développer et d’optimiser de nouvelles méthodes de traitement et d’épuration des eaux permettant l’élimination de ces micropolluants, mais aussi d’élaborer des capteurs suffisamment sensibles et sélectifs pour surveiller à distance la qualité des eaux en effectuant des analyses en continu ou semi-continu régulièrement et en couvrant un maximum de sites géographiques.

Missions :
• Assister l’équipe sur des appareillages dédiés au projet
• Siéger à la commission H&S du laboratoire
• Formulation des encres conductrices (sélection des composants et adjuvants)
• Préparation des écrans de sérigraphie
• Mise en forme des électrodes par sérigraphie
• Fonctionnalisation des électrodes par greffage d’électroréduction de sels de diazonium ou par électroplymérisation (MIP-moleculary Imprinted Polymer)
• Détection des polluants présents dans les eaux par électrochimie
• Caractérisations : viscosimètre Brookfield, conductivité 4 pointes, Microscopie à Force Atomique (AFM), profilomètre laser, microscope électronique, microbalance à quartz (Electrochimical Quartz Crystal Microbalance - EQCM)


SPE (Screen Printing electrodes) Electrodes sérigraphiées

Voltampérogramme d’une électropolymérisation