Partenaires

logo CRMD
CNRS
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Equipes de recherche > Matériaux Nanostructurés et Confinés

Matériaux Nanostructurés et Confinés

Nous étudions les relations entre les propriétés dynamiques, thermodynamiques, structurales et/ou d’auto-organisation à différentes échelles de matériaux nano-structurés hétérogènes. La combinaison de techniques d’investigations expérimentales et/ou numériques permet de mettre en évidence le rôle prépondérant des interfaces et du confinement qui engendrent des conditions extrêmes où apparaissent des états de la matière inexistants dans les systèmes homogènes ou macroscopiques.


Trois questions sont abordées :

- Comment décrire et comprendre d’un point de vue fondamental ce que peuvent être les propriétés thermodynamiques de nano-systèmes ?
- Comment la topologie et la nature physico-chimique d’un matériau complexe influe-t-elle la dynamique de ses composants et/ou des fluides confinés ?
- Quel est le rôle de la dimensionnalité sur l’auto-organisation nanométrique de systèmes moléculaires amphiphiles ?


Nos activités s’articulent autour de trois thématiques :

  • Problématiques : structure, thermodynamique, dynamique, confinement, transitions de phase (liquide/vapeur, ordre/désordre, sol/gel) ;
  • Systèmes étudiés : nanoalliages, nanofils semiconducteurs, nanoparticules, suspensions, copolymères à bloc, liquides ioniques, poly-ions ;
  • Outils : diffusion et diffraction de rayonnements (X, neutron), spectroscopie et relaxométrie RMN, microscopie électronique et de force atomique, propagateur de diffusion, simulations numériques multi-échelle.